Dossiers banque

Banque en ligne, faut-il s’y intéresser?

Posted On octobre 16, 2015 at 10:15 by / Commentaires fermés sur Banque en ligne, faut-il s’y intéresser?

Avoir accès à tous les services de sa banque avec son smartphone, c’est désormais possible grâce aux banques en ligne. Si les banques traditionnelles offrent également certains services accessibles par Internet, les banques « dématérialisées » n’ont ni guichet, ni bureau, tout se passe en ligne.

Les offres des banques en ligne

Les banques virtuelles offrent tous les services des banques traditionnelles, mais n’étant accessibles qu’en ligne, elles le sont 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où que vous soyez.

Comme il n’y a plus de guichet, les retraits d’argent se font uniquement par les distributeurs automatiques, soyez prévoyants pour les gros retraits en espèce. Ces banques n’ayant plus de bureau et un personnel réduit, elles ont moins de frais et peuvent souvent proposer des tarifs plus avantageux que leurs concurrentes traditionnelles.

Évidemment, il n’y a plus de conseiller, mais les sites sont suffisamment détaillés et explicites pour que chacun puisse s’y retrouver aisément. En cas de doute, il y a toujours un bouton d’aide qui vous mettra en contact avec des conseillers en chair et en os. Bien sûr, dès ce moment-là, il y a un horaire à respecter.

Vérifiez bien avant de choisir votre banque, certains établissements n’ont que des horaires très restreints. Pour les tarifs, c’est la même chose, la plupart des banques en ligne proposent des prix très compétitifs et d’autres offrent les mêmes services gratuitement ; lisez attentivement toutes les conditions.

Tout se passe en ligne

Si les banques sont dématérialisées, cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas physiquement. Même s’ils ne sont pas accessibles à la clientèle, elles ont des bureaux et un siège social. Elles respectent la loi et toutes les réglementations.

Pour le rendement de votre épargne et en dehors des offres promotionnelles, le taux de l’épargne est réglementé pour toutes les banques, traditionnelles ou virtuelles, que ce soit pour le livret A ou tout autre livret. En dehors des services de base, certaines banques se sont spécialisées dans les crédits et d’autres dans les placements, choisissez celle qui pourra le mieux vous accompagner dans vos projets.

Pour votre sécurité, appliquez les mêmes règles que pour les services en ligne de votre banque traditionnelle ou lors de vos achats sur le Net : un bon antivirus et un système opératif à jour.

Si vous privilégiez la facilité d’utilisation au contact humain, n’hésitez plus, votre banque est peut-être déjà dans votre poche.