Dossiers crédit consommation

Crédit personnel, ce qu’il faut retenir

Posted On décembre 18, 2015 at 3:58 by / Commentaires fermés sur Crédit personnel, ce qu’il faut retenir

Un prêt personnel permet de réaliser un projet dont le financement dépasse les capacités d’un individu ou d’un foyer. Généralement, le fait d’acheter une voiture ou faire refaire sa cuisine ne peut pas être envisagé sans un apport bancaire, qui permet d’échelonner des frais. Toutefois, le prêt personnel est aussi de plus en plus utilisé pour de simples problèmes de trésorerie.

Un crédit sans demande de justificatif

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation de l’argent prêtée, afin de faire une demande pour un prêt immobilier. Ainsi, il peut être dépensé comme l’emprunteur le souhaite, pour acheter un ou plusieurs biens qu’il soit périssable ou non, ou encore pour rembourser des dettes ou faire face à une dépense imprévue.

Toutefois, dans le cas de l’achat d’un véhicule, il est parfois demandé d’indiquer exactement le modèle et ses caractéristiques. L’avantage de ne pas avoir à lier le prêt personnel à un achat précis peut toutefois se révéler être un inconvénient majeur dans le cas où le produit acquis est défectueux, auquel cas aucune assurance ne peut compasser la perte.

Nul besoin d’avoir un apport initial pour envisager un prêt personnel et son obtention est plus facile et plus rapide qu’un prêt immobilier. Seuls des frais de dossier peuvent venir se rajouter. Dès le départ, la personne qui bénéficie d’un prêt personnel connaît exactement sa durée et le montant des échéances mensuelles. En outre, un remboursement anticipé est toujours possible et, ce, sans aucune pénalité.

Toutes ses informations doivent être clairement mentionnées dans le contrat de prêt, ainsi que le montant des indemnités exigées si une échéance ne peut être payée à temps comme nous le précise.

A savoir avant de souscrire à ce genre de crédit

Malgré tous ses aspects positifs, il ne faut pas prendre un prêt personnel à la légère. İl convient de s’assurer de sa capacité de remboursement, sous peine de voir sa situation financière s’aggraver.
Ainsi, la décision de recourir à un prêt personnel pour recouvrir des dettes, payer une autre prêt ou faire face à des découverts récurrents ne doit pas être prise à la légère. Dans ce type de situation, il est essentiel de faire le point sur ses charges et ses revenus afin de trouver le meilleur crédit personnel.

Demander conseil à un professionnel, effectuer une simulation de crédit personnel qui vous propose une comparaison gratuite entres divers organismes de crédit pour vous proposer le prêt le moins cher, rester pragmatique et ne pas « avoir les yeux plus grands que le ventre » font partie des consignes à respecter afin de mener à bien un projet de prêt personnel, tout en gardant une bonne santé financière.