Crédit immobilier

Le crédit immobilier est un mode de financement strictement encadré par la loi et destiné à financer tout ou partie d’une acquisition immobilière. Il concerne aussi la construction d’un bien immobilier ou encore les travaux sur un tel bien. Il s’agit dans la plupart des cas d’un prêt accordé par un établissement bancaire, sur le long terme, en échange du paiement d’intérêts plus ou moins importants selon les services bancaires proposés. Les taux de remboursements peuvent être des taux fixes ou révisables.

Historiquement, le crédit immobilier est à l’origine, au XIXème siècle, de l’apparition d’une bulle immobilière en 1860 et, par conséquent, du krach qui a suivi. Le crédit immobilier implique donc des risques que la législation a pris en partie en compte. Aujourd’hui, le risque est inhérent à la fluctuation des marchés. En effet, le principal risque est de rembourser un bien immobilier qui a perdu de la valeur entre la conclusion de la vente et le moment présent. Ce risque est présent dans la plupart des investissements mais est d’autant plus important dans l’immobilier du fait des sommes engagées.

Trouver un prêt immobilier moins cher

L’utilisation d’un comparateur de crédit immobilier en ligne a l’avantage de prémunir contre un autre risque : la variation du coût du crédit. En effet, les comparateurs de crédit en ligne se base non sur le cout annoncé par l’institution financière proposant le crédit, mais sur le Taux Effectif Global (TEG), c’est à dire le cout réel du crédit. Le coût réel du crédit, à la différence du coût annoncé par certaines institutions financières, comprends les frais de dossiers ou encore les frais d’assurances ou les commissions que certains professionnels préféreront éluder. De plus, il donne un bon aperçu des principales institutions financières proposant le crédit adapté à la situation concernée.